Pourquoi recruter un community manager freelance ?

En 2020, les confinements et la crise sanitaire ont servi de déclic pour les jeunes français et beaucoup ont décidé de se lancer dans l’auto-entreprenariat en tant que community manager freelance.
Celui-ci propose alors ses services et son expertise en communication digitale à des clients en sous traitance en tant qu’ auto-entrepreneur.


En quoi consiste ce nouveau métier et à quel point les entreprises en ont-elles besoin aujourd’hui ?

Zoom sur cette nouvelle profession indépendante très en vogue en 2022 !

Sommaire

Les missions du community manager freelance

Le community manager freelance à pour mission de développer la communauté, la notoriété et la visibilité digitale de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Il se charge de la gestion des réseaux sociaux de son client, met en place des actions stratégiques de développement, réalise la création de contenus (visuels, infographies, vidéos, articles de blog), planifie les publications et effectue les rapports des résultats obtenus.

Il veille également à la e-réputation de son client ainsi qu’a l’activité de ses concurrents.

Mais ce n’est pas tout ! En tant que micro-entrepreneur le community manager freelance s’occupe également de ses tâches administratives, commerciales et comptables, un vrai chef d’entreprise !


Quel est le profil du community manager freelance ?

Profil Community manager blog du modérateur
Profil Community manager , source Blog du modérateur

Le CM est avant tout un passionné du web, curieux et qui s’adapte facilement aux nouvelles technologies et plateformes sociales. Il adore apprendre, se cultiver et tester de nouvelles choses. C’est un inlassable créateur en tout genre.

Il est rigoureux, organisé, persévérant et connaît bien l’art de l’autodiscipline !

D’après une étude du blog du modérateur, on apprend que 75% des community managers sont des femmes et sont âgées de 28 ans !

Formation community manager

Côté formation, il existe plusieurs cursus diplômant pour exercer ce métier.

Pour ma part j’ai suivi la formation professionnelle  » Community Manager «  à l’ifocop de Toulouse en 2019 qui m’a permis  de structurer des connaissances déjà acquises et de compléter mes compétences en marketing, en communication digitale, social média, web design, graphisme et vidéo.

Cette Formation diplômante de niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État qui contient un stage immersif et de la gestion de projet m’a permis d’entreprendre ce métier en freelance dans les meilleures conditions ! 

Mais n’oublions pas qu’avec l’évolution incessante des technologies et des techniques social média, le community manager se doit de se former continuellement.

J’investie donc régulièrement dans des formations pour proposer toujours le meilleur à mes clients !

Quel est le statut juridique d'un community manager freelance ?

Un community manager freelance est travailleur indépendant un entrepreneur ayant le statut de micro-entreprise qui exerce ses fonctions le plus souvent en télétravail.

Comprendre le métier de community manager

Si vous souhaitez mieux comprendre les dessous de ce métier je vous invite à écouter l’épisode #638 du podcast le super daily qui est particulièrement bien expliqué aussi ! 

Pourquoi travailler avec un community manager freelance ?

avantage community manager freelance

Travailler avec un community manager freelance présente plusieurs avantages :

1.Être accompagné d'un expert

En tant que professionnel du web le CM freelance suit toute l’actualité  du digital.
Il exerce une veille quotidienne et suit des formations régulières pour élargir ses compétences.

2. Avoir un regard neuf

Le CM freelance apporte du renouveau, de la fraîcheur et des critiques constructives pour vous faire avancer et vous developper sur le web.

3. Faire des économies

En tant qu’indépendant un CM freelance facturer sa prestation à son client tous les mois.
Pas de charges salariales ni de congés payés à gérer. 

4. Sans engagement

On adore être libre n’est ce pas ?
Et bien voici un autre avantage précieux quand on fait appel à un community manager freelance !
La collaboration peut être seulement pour quelques mois selon vos objectifs ou  votre saisonnalité. 

5. Se former

Grâce à une veille quotidienne sur l’évolution en marketing digital, un community manager connait toutes les bonnes pratiques et les astuces pour performer sur les réseaux sociaux.
C’est un as pour comprendre les l’algorithme et booster la visibilité des entreprises sur le web.

5. Ne pas perdre de temps

Créer du contenu s’avère souvent chronophage, et les idées manquent parfois…
Un community manager met en place une organisation à l’aide d’un calendrier éditorial mensuel pour assurer une régularité de publication et avoir une vision sur la communication globale de l’entreprise.
Très à l’aise avec les outils digitaux, il est efficace pour créer du contenus pertinents afin d’attirer les utilisateurs. 

5. Toujours disponible

À la différence d’une agence de communication, le community manager freelance pilote la communication de ses clients de A à Z.
Il connait tout le projet sur le bout des doigts, a accès facilement à toutes les ressources nécessaires et se rend joignable rapidement.

comment contacter un community manager freelance

Comment contacter un community manager freelance ?

Un community manager freelance travaille en général par recommandation mais vous pouvez aussi trouver votre perle rare sur des sites spécialisés comme MALT qui vous propose des mises en relation avec des experts en digital.

Les community managers travaillent essentiellement en télétravail donc si vous recherchez un community manager qui puisse se déplacer dans vos locaux pour faire un shooting photo, vidéo ou encore faire un point réguliers sur ses actions et vos besoins du moment,  vous pouvez tout à fait faire une recherche simple sur Google :  » community manager [votre région].

Vous êtes à la recherche d’un community manager dans le Loiret ?

 

Je propose moi-même ce service pour les petites entreprises (ex : boulangerie, artisans, commerce de proximité, associations, prestataire de services)

Pour en savoir plus rendez-vous ci dessous  👇 

tarif community manager freelance

Quel est le tarif d'un community manager freelance ?

Un community manager freelance à le statut d’auto entrepreneur.
Il paye des cotisations sociales auprès de l’URSSAF (soit 22% de son chiffre d’affaire).
En plus de ces charges là, il doit également prendre en compte ses assurances professionnelles ainsi que tous les logiciels et équipement dont il a besoin pour founir un travail de qualité à son client (logiciel graphique, équipement vidéo, matériel informatique, applications, logiciel de facturation etc..).

Le community manager freelance fixe ses tarifs

  • en fonction des objectifs du client
  • du nombre de réseaux sociaux à gérer
  • du nombre de contenu à produire.
  • de ses années d’expérience
  • de ses compétences spécifiques.
  • de sa disponibilité (week-end et jour feriés)

Chaque mission du community manager freelance est unique et spécifique au besoin de son client, il établit dont un forfait sur devis qui peut varier de 300€ à 1000€ par mois

Pour plus d’astuces et de conseils en communication digitale suivez-moi sur les réseaux ! 😁

Lire plus d'articles