Comment récolter des avis clients ?

Temps de lecture : 5 minutes 

Sommaire

Les avis clients, une preuve sociale infaillible !

Les avis et les témoignages de vos clients sont essentiels pour donner confiance à vos prospects et améliorer votre E-réputation.

Aujourd’hui, les consommateurs ont le réflexe de consulter les retours d’expérience des clients pour conforter leur décision d’achat.

 

Une étude Ifop nous informe qu’en 2020, 87% des Français lisent les avis clients lorsqu’il recherche un produit ou un service. C’est considérable !

 

On sait aussi que la plupart des clients qui prennent le temps de laisser un avis sont souvent mécontents. Par colère ils veulent afficher leur insatisfaction et vous faire du tort.

 

Ainsi, dans une démarche proactive il est fortement conseillé de mettre en place une stratégie de collecte d’avis.

 

Ne passez donc pas à coté de ce levier d’influence pour générer plus de clients ou de demandes de renseignements sur vos services !

 

Voici donc quelques conseils à mettre en place immédiatement pour récolter des avis clients 

1-Envoyez un e-mail personnalisé à vos clients

Faites une liste de tous vos clients satisfaits, avec lesquels une relation de confiance s’est instaurée et envoyez leur un e-mail qui attire leur attention en adoptant quelques petites règles :

 

Soignez l’objet de votre e-mail, il doit être simple et efficace pour maximiser le nombre d’ouvertures.

Vous pouvez par exemple noter :  « Suite à votre commande, partagez votre expérience» ou « Votre avis nous intéresse ! »

 

Personnalisez votre e-mail avec le nom et le prénom de votre client. Il doit se sentir privilégié à chaque instant.

 

Ajoutez un bouton d’appel à l’action redirigeant directement vos clients vers votre formulaire d’avis clients Google My business par exemple. Cela facilite le parcours du client pour qu’il agisse rapidement.

 

Astuce : Vous pouvez également intégrer un lien dans votre signature e-mail 

Envoyez à vos clients le lien du formulaire Google My business

Exemple d'e-mail à envoyer à vos clients

2-Demandez un avis client par sms

Nous avons tous notre téléphone dans la poche ou près de nous que ce soit au travail et à la maison. C’est donc un moyen efficace de notifier à vos clients que vous avez besoin d’eux dans votre démarche qualité/service.

Le message doit être court simple et n’oubliez pas d’intégrer le lien de votre formulaire avec une url raccourcie en utilisant l’outil Bitly.

 

Voici quelques exemple de sms que vous pouvez utiliser pour demander un avis à vos clients :

 

« Nous espérons que vous avez apprécié votre expérience chez (Nom de l’entreprise). Nous serions heureux de connaître votre opinion. Cliquez sur le lien pour laisser votre avis. Toute l’équipe vous remercie pour votre aide précieuse »

 

« (Nom du client), merci d’avoir choisi (Nom de votre entreprise). Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous faire part de votre expérience en cliquant sur le lien ci-dessous ? »

 

« (Nom du client), merci d’avoir choisi (Votre nom d’entreprise) .  Pourriez-vous nous accorder une petite minute et nous laisser un avis en ligne ? Vos réponses sont précieuse et nous aideront à renforcer notre service qualité. »

3-Utilisez un QR code

Le QR code fait de plus en plus sa réapparition et nous en comprenons davantage l’usage avec la pandémie du COVID.

 

Le principe est simple et très rapide, il suffit de scanner le QR code avec son smartphone pour ouvrir une page web bien définie.

 

Avec les Iphones, le QR CODE se scanne avec l’application « appareil photo » et une fenêtre web apparaît en haut de l’écran du téléphone.

 

Chez Android, il faut cependant avoir téléchargé une application comme QR Code Reader.

Pour créer un QR code vous pouvez utiliser cet outil : QR code Monkey

Avec ce QR code, vous pouvez rediriger vos clients vers le lien de votre formulaire de collecte d’avis Google My business ou bien vers votre propre formulaire de satisfaction que vous pouvez facilement créer avec Google Form.

 

Maintenant que le formulaire est choisi, le QR CODE crée, je vous invite à déposer une affiche bien en évidence à vos bureaux, vitrine, porte de sortie ou encore vos caisses de paiement.

 

L’affiche doit être visible, claire et n’hésitez pas à expliquer comment fonctionne le QR code pour permettre à tous vos clients d’exprimer leur opinion.

4-Mettez une tablette à disposition

Lorsque je travaillais dans une salle de fitness en tant que commerciale, nous avons eu l’idée de mettre à disposition une tablette afin que nos clients puissent donner leur avis en attendant l’heure de leurs cours de sport.

Ce fut un grand succès, nous avons obtenu une trentaine de réponses à notre enquête de satisfaction et en plus de cela nous adhérents se sentaient utiles à ce moment là.

C’est une idée que vous pouvez mettre en place également dans une salle d’attente ou à la sortie de votre point de vente par exemple. 

Avis clients tablette

5-Utilisez vos avis clients pour communiquer sur vos réseaux sociaux

Vous le savez, les avis clients assurent votre crédibilité, votre professionnalisme et démontrent votre sérieux auprès des visiteurs.

 

Aussi,le nombre d’avis déposés sur votre compte Google My business est aussi un moyen efficace d’améliorer votre référencement.

 

Petit conseil : Faites un petit tour sur la fiche Google My business de vos concurrents et fixez vous l’objectif de récolter plus d’avis qu’eux !

 

Vous remonterez alors dans les résultats de recherche !

 

Un avis client peut s’utiliser également sur les réseaux sociaux !

  • Reprenez les phrases de vos clients
  • Intégrez-les dans un design infographique
  • Postez le ensuite sur vos réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Voilà un exemple d’infographie que j’ai crée à partir de l’avis de mon client à laissé sur ma fiche Google my business.

Avis clients claire lépine

Vous avez envie et besoin de mettre en place une stratégie de récolte d’avis et d’améliorer votre e-reputation ?

 

Je peux vous aider grâce à mon offre d’accompagnement et mes connaissances dans de nombreux outils digitaux.

 

À bientôt ! Claire, consultante Social Média.

Demander plus d'information