Comment créer un calendrier éditorial ? [Modèle gratuit à télécharger]

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour organiser et planifier la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Il permet d’assurer la régularité de votre communication et de garder une présence constante tout au long de l’année !

 

Dans cet article, je vous explique comment créer un calendrier éditorial et vous offre également le modèle que j’utilise pour mes clients en téléchargement gratuit

Sommaire

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Pour commencer, un calendrier éditorial est avant tout un outil de planification. Il va vous servir à anticiper tous les contenus à produire pour une période spécifique (une semaine, un mois, voire une année entière). Il permet de mettre en place une stratégie de contenu et une ligne éditoriale cohérente pour vos réseaux sociaux, votre site web ou encore votre blog. Ainsi, tous les thèmes, sujets et photos que vous souhaitez partager seront réunis dans ce planning qui comprendra plusieurs informations que nous allons voir plus bas.

Créer son calendrier éditorial avec Google Sheet

Pour créer votre calendrier éditorial vous pouvez choisir d’utiliser Google Sheet  (équivalent d’Excel) mais il existe des outil comme Trello ou ClickUp qui sont de merveilleux outils de gestion de projet. 

À vous d’essayer et de trouver celui qui vous convient le mieux.

Personnellement j’utilise Google Sheet qui est très pratique même pour les débutants.

 

Admettons que vous souhaitiez créer votre premier calendrier éditorial pour le mois de Septembre 2022, vous allez alors créer un tableau sur Google sheet 

Pour chaque mois, semaine ou année,  l’important c’est de bien organiser les éléments à intégrer : 

La date de publication

L’heure de publication

Le titre + la description de votre sujet ou thématique

La plateforme que vous allez cibler

Le type de contenu que vous allez publier et que vous devez produire (photos, infographies, carousels, iconographies etc…)

Le lien du contenu ( je vous invite à téléverser vos contenus sur votre Google Drive, copier le lien et l’intégrer à votre calendrier)

Les hashtags ou les mots clés à insérer dans la publication ou article 

Etat de la publication ( à rédiger, à valider, en cours de création, à programmer etc….)

Une section commentaire ( toujours utile, surtout si vous travaillez à plusieurs 😉)

Article comment créer un calendrier editorial

Trouver des idées de contenus pour les réseaux sociaux

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Prenez le temps nécessaire à la réflexion pour poser les idées de contenus pertinents qui pourraient intéresser, éduquer, divertir ou encore inspirer votre cible. 

 

L’idéal serait de planifier au moins 2 à 3 publications par semaine sur vos réseaux sociaux.

 

Pour créer vos publications, mettez-vous à la place de vos clients et/ou prospects et réfléchissez à leurs problématiques, aux questions qu’ils se posent et aux réponses que tu pourrais leur apporter.

Servez-vous de Facebook et surtout Instagram pour créer votre propre média et l’utiliser comme du bloging.

Par exemple

  • Pour une sophrologue : Comment se déroule une séance de sophrologie ?
  • Pour une diététicienne : 3 conseils pour éviter les fringales
  • Pour un agent immobilier vous pouvez par exemple créer un article sur  « Comment faire de belles photos pour vendre rapidement son bien immobilier» 
  • Pour un coach sportif vous pouvez créer un carousel sur Instagram comprenant  « 5 exercices d’étirements à faire à la maison »
  • Pour un nutritionniste vous pouvez créer une infographie sur  « Les aliments à éviter le soir »

Aussi, si vous êtes entrepreneurs essayez de temps en temps de parler de vous, de l’évolution de votre entreprise, de votre parcours, de vos centres d’intérêts et de vos valeurs.

Vous allez ainsi créer un lien de proximité avec vos abonnés,  ils pourront se reconnaître en vous, s’identifier et s’attacher à votre histoire. 

Utiliser un marronnier marketing

Le calendrier marketing est un bon outil pour faire face au syndrome de la page blanche. Parce que oui, vous avez le droit d’être à court d’idée, vous n’êtes pas une machine (enfin j’espère 😅) 

Ce calendrier répertorie un ensemble de dates importantes comme les journées internationales, les jours fériés ou encore les évènements culturels et sportifs. On appelle ça aussi un «marronnier marketing »

Vous aurez de quoi nourrir votre stratégie de contenu et pouvoir profiter de l’actualité pour échanger avec vos clients et/ou prospects

Bien évidemment, tous les sujets ne seront pas forcément cohérents et pertinents pour votre marque ou vos services, à vous d’utiliser ceux qui vous semble en raccord avec votre activité et faire parler votre créativité ⚡️

À vous de jouer !

Lire plus d'articles

Pour plus d’astuces et de conseils en communication digitale suivez-moi sur les réseaux ! 😁