Comment créer un calendrier éditorial ? [ modèle à télécharger ]

créer un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour organiser et planifier la publication de vos contenus sur les réseaux sociaux.


Que ce soit pour communiquer sur Instagram, Facebook ou encore Linkedin, il vous promet d’assurer une organisation, de la régularité et
garder une présence constante tout au long de l’année !

Dans cet article, je vous explique comment créer un calendrier éditorial et vous offre également le modèle que j’utilise pour mes clients en téléchargement gratuit

Ce calendrier vous permettra de mettre en place une stratégie de contenu et une ligne éditoriale cohérente pour vos réseaux sociaux, votre site web ou encore votre blog.

Ainsi, tous les thèmes, sujets et photos que vous souhaitez partager seront réunis dans ce planning éditorial qui comprendra plusieurs informations que nous allons voir plus bas.

Vous souhaitez avoir toutes les clés pour réussir à faire connaître votre entreprise sur Instagram ? Lisez mon article rempli d’astuces à ce sujet ! 

Créer son calendrier éditorial avec Google Sheet

Pour créer votre calendrier éditorial vous pouvez choisir d’utiliser Google Sheet  (équivalent d’Excel) mais il existe des outil comme Trello ou ClickUp qui sont de merveilleux outils de gestion de projet. 


À vous d’essayer et de trouver celui qui vous convient le mieux.

Personnellement j’utilise Google Sheet qui est très pratique même pour les débutants.

 

Admettons que vous souhaitiez créer votre premier calendrier éditorial pour le mois de Septembre 2022, vous allez alors créer un tableau sur Google sheet 

Pour chaque mois, semaine ou année,  l’important c’est de bien organiser les éléments à intégrer : 

  • La date de publication
  • L’heure de publication
  • Le titre + la description de votre sujet ou thématique
  • La plateforme que vous allez cibler
  • Le type de contenu que vous allez publier et que vous devez produire (photos, infographies, carrousels, iconographies etc…)
  • Le lien du contenu ( je vous invite à téléverser vos contenus sur votre Google Drive, copier le lien et l’intégrer à votre calendrier)
  • Les hashtags ou les mots clés à insérer dans la publication ou article
  • Etat de la publication ( à rédiger, à valider, en cours de création, à programmer etc….)
  • Une section commentaire ( toujours utile, surtout si vous travaillez à plusieurs 😉)

Comment trouver des idées de contenus pour les réseaux sociaux ?

Pour développer la notoriété de votre entreprise, prouver votre expertise sur un sujet et démontrer que vos services apportent de vrais résultats, une méthode existe :  mettre en place une stratégie de contenu.

 

Une stratégie de contenu c’est quoi ?

C’est proposer de l’information de qualité à forte valeur ajoutée pour répondre aux problématiques de votre client de coeur.


L’idée c’est que vos abonnés puissent mettre en pratique immédiatement les conseils et les astuces que vous allez leur partager afin qu’ils puissent commencer à résoudre leur problème.

Avec cette méthode d’approche douce et sincère, votre client idéal va se sentir compris et peut être même soulagé de voir qu’il existe une solution, votre solution !


Vous allez semer une graine dans leur tête, et quand ils seront prêt à passer à l’achat ils viendront vers vous naturellement. 

Alors pour trouver des idées de contenus , l’idéal serait d’aller à leur rencontre, de leur poser des questions , de connaître leurs douleurs, essayez de savoir pourquoi ils n’osent pas encore venir vous voir, quelles sont les questions que vos clients vous pose le plus souvent ?

Essayez de savoir comment se sentirait votre client idéal après avoir fait appel à vos services …Creusez creusez et creusez encore ! 

Par exemple

  • Pour une sophrologue : vous pourriez créer un carrousel Instagram en expliquant concrètement comment se déroule une séance de sophrologie.

  • Pour un lifeCoach vous pourriez créer un REEL (video courte Instagram) en donnant 3 exercices quotidien pour reprendre confiance en soi

  • Pour un Hypnothérapeute vous pouvez créer une publication qui explique « Dans quel cas est il conseillé de consulter un hypnothérapeute » 

Aussi, votre marque personnelle est importante à développer pour faire connaître vos valeurs, votre parcours, vos centres d’intérêts et pourquoi vous en êtes là aujourd’hui. 


En parlant de vous, vous allez créer un lien de confiance et de proximité avec vos abonnés.
Ils pourront se reconnaître en vous, s’identifier et s’attacher à votre histoire. 

Prenez le temps nécessaire à la réflexion pour poser les idées de contenus pertinents qui pourraient intéresser, éduquer, divertir ou encore inspirer votre cible.

Petit conseil : L’idéal serait de planifier au moins 2 à 3 publications par semaine sur vos réseaux sociaux.

Pour créer vos publications, mettez-vous à la place de vos clients et/ou prospects et réfléchissez à leurs problématiques, aux questions qu’ils se posent et aux solutions que vous pouvez leur apporter.

 

Servez-vous de vos réseaux sociaux comme un moyen unique de leur donner l’information qu’il recherche en y ajoutant votre touche personnelle.

À vous de jouer ! Vous allez y arrivez ! 

Pour plus d’astuces et de conseils en communication digitale suivez-moi sur les réseaux ! 😁