Comment créer un calendrier éditorial ? [+ modèle à télécharger]

En tant qu’entrepreneur indépendant, vous avez peut-être du mal à gérer vos publications en ligne tout en jonglant avec les différentes tâches liées à votre activité ?

Bonne nouvelle, le calendrier éditorial peut vous aider !

Je vous explique plus en détail comment mettre en place cet outil ! 

Qu'est-ce qu'un calendrier éditorial ?

comment créer un calendrier éditorial avec google sheet

Le calendrier éditorial est un outil de planification sous forme de tableau le plus souvent , très utile pour organiser et planifier la publication des contenus sur les réseaux sociaux.

Il permet de définir à l’avance les thèmes, les sujets et les types de contenus à publier sur les différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, blog, newsletter, etc.) sur une période donnée (par exemple, un mois, un trimestre ou une année).

Que ce soit pour communiquer sur Instagram, Facebook ou encore Linkedin, il vous promet d’assurer une organisation, de la régularité et
garder une présence constante tout au long de l’année !

Dans cet article, je vous explique comment créer un calendrier éditorial et vous offre également le modèle que j’utilise pour mes clients en téléchargement gratuit

Ce calendrier vous permettra de mieux gérer votre temps, de construire une vraie stratégie de contenu et de définir une ligne éditoriale cohérente pour vos réseaux sociaux, votre site web ou encore votre blog.

Les outils en ligne pour créer un calendrier éditorial

La première étape pour créer votre calendrier éditorial c’est de choisir l’outil qui vous convient le mieux et avec lequel vous serez à l’aise de travailler.

Voici plusieurs outils en ligne  pour créer votre calendrier éditorial : 

Google SHEETS

Google Sheets est un outil de feuille de calcul en ligne disponible gratuitement avec la suite Google lorsque vous avez une adresse gmail. Il est facile à utiliser et vous pouvez même partager votre document avec un social media manager si vous souhaiter déléguer sa gestion par la suite.

 

PRIX : Totalement gratuit

Trello

Trello est un outil en ligne de planification et de collaboration pour la gestion de projets. Il permet de créer des tableaux Kanban pour suivre l’avancement des tâches et de planifier les projets à l’aide de diagrammes de Gantt.
Trello est facile à utiliser et offre une interface utilisateur intuitive, idéal pour commencer.

 

PRIX : Il existe une version gratuite qui vous limite à 10 tableaux par espace de travail mais qui fera très bien le job pour commencer, ensuite il y a le forfait standard à 6$/mois , Premium à 12,50$/mois et Entreprise à 17,50$/mois pour chaque utilisateur.

Notion

Un outil en ligne de gestion de projet et de prise de notes qui est devenu très populaire ces dernières années.

Notion offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de tâches, la collaboration, la prise de notes et la gestion de contenu.

C’est un outil très polyvalent et peut être utilisé pour de nombreuses fins. Cependant, il peut également avoir une courbe d’apprentissage plus raide que d’autres outils plus simples tels que Google Sheets ou Trello.

 

PRIX : Il existe une version gratuite très complète, une version PLUS à 8$, une version Business à 15$ et un forfait Entreprise sur devis.

Rapide.ly

Rapide.ly est une plateforme intéressante et très bien conçue pour vous donner pleins d’idées et les planifier très simplement dans un calendrier ! 

Après votre inscription, il vous suffira de sélectionner votre domaine d’activité, de choisir une idée ou bien de vous inspirer parmi les thèmes déjà à disposition pour créer vos posts grâce à une Intelligence Artificielle.

Vous pouvez aussi demander à l’IA de vous fournir une idée de post puis de la rédiger à votre place. C’est magique !
Et le top ? L’inscription est gratuite !


PRIX :
L’abonnement mensuel est à 19€/mois ou 49€/mois selon vos besoins. Vous pouvez créer un compte et tester le service gratuitement;

À vous de les essayer et de trouver celui qui vous convient le mieux.


Personnellement, j’ai utilisé Clickup et Trello et j’ai également essayé Notion mais c’est Google Sheet que je manipule depuis très longtemps qui me convient le mieux. (Pour l’instant)


Il est simple, fonctionnel, pratique et collaboratif même pour les débutants.

Créer son calendrier éditorial avec Google Sheet

Voici les étapes pour créer votre calendrier éditorial avec Google Sheets :

  1. Créer une feuille de calcul : Accédez à votre compte Google et cliquez sur Google Sheets dans le menu des applications Google pour créer une nouvelle feuille de calcul. Vous pouvez également accéder à Google Sheets en tapant « Google Sheets » dans la barre de recherche de votre navigateur.

  2. Créer des colonnes pour chaque élément de votre calendrier : Dans la première rangée de votre feuille de calcul, créez des colonnes pour chaque élément de votre calendrier, tels que :

  • La date de publication
  • L’heure de publication
  • La thématique de votre contenu
  • Le réseau social sur lequel vous allez publier
  • Le titre d’accroche de votre contenu
  • Le type de contenu que vous devez produire (photos, infographies, carrousels, vidéo, Reels …)
  • Le lien du contenu (Une fois que vos contenus sont crées, importez-les sur votre Google Drive, copier le lien et dans la case prévue du calendrier)
  • Les hashtags ou les mots clés à insérer dans la publication ou article
  • Etat de la publication ( à rédiger, à valider, en cours de création, à programmer etc….)
  • Une section commentaire ( toujours utile, surtout si vous travaillez à plusieurs )

Une fois que vous avez créé votre calendrier dans Google Sheets, vous pouvez le personnaliser à votre gout et même le partager dans le cas d’une collaboration  avec un community manager (très pratique) 

  1. Pour partager votre calendrier Google Sheets : Vous rendre dans le menu « Fichier » > « Partager » et entrez les adresses e-mail des personnes avec qui vous souhaitez partager votre calendrier. Vous pouvez également choisir le niveau d’accès que vous voulez leur donner (lecture seule, modification, etc.).

  2. Pour personnaliser votre calendrier Google Sheets : pour personnaliser l’apparence de votre calendrier utilisez les options de formatage de Google Sheets. Par exemple, vous pouvez changer la couleur des cellules, ajouter des bordures, ajouter votre logo etc

Comment trouver des idées de contenus pour les réseaux sociaux ?

le role et les missions du social media manager pour les chef d'entreprise

Avant de commencer à trouver des idées de contenu pour vos réseaux sociaux, voyons ce qu’est une stratégie de contenu :


Une stratégie de contenu marketing c’est proposer de l’information de qualité,  à forte valeur ajoutée, le plus souvent gratuitement
pour répondre aux problématiques des clients que vous ciblez.

Cette stratégie de communication permet d’attirer naturellement des utilisateurs sur ses réseaux sociaux ou sur son site web et de créer une communauté qualifiée pour les convertir plus facilement en client.

Une bonne stratégie de contenu se compose de 4 types de contenu :

  • Du contenu pédagogique
  • Du contenu humain
  • Du contenu divertissant
  • Du contenu promotionnel 

La clé pour créer du contenu qui va être consommé régulièrement repose sur la sincérité, l’authenticité et la générosité.

Cette technique marketing appelée également Inbound marketing est une méthode d’approche douce idéale si vous souhaitez gagner en visibilité, faire connaître votre expertise/vos produits et générer de la confiance auprès de votre clientèle cible.

Pour cela, la connaissance de votre client idéal est une étape indispensable dans votre stratégie de communication.

Vous devez étudier : 

  • Leur profil démographique
  • Leurs douleurs, leurs problématiques actuelles
  • Leurs valeurs
  • Leurs croyances
  • Leurs ressentis après avoir acheté vos services/produits
  • Et à contrario leurs sentiments si elles n’agissent pas à acheter votre services/produits

La meilleure façon de récolter ces informations : 

  • Faites connaissance avec eux (sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie )
  • Inscrivez-vous dans des groupes Facebook pertinents
  • Créez un questionnaire en ligne
  • Rendez vous dans des endroits qu’ils fréquentent 

Soyez curieux et attentifs à tous leurs mots, leur manière de parler, leurs états d’âme.

Veillez à noter rigoureusement toutes ces réponses dans un endroit spécifique que vous pourrez compléter au fur et mesure.


Les réponses que vous allez récolter seront ensuite des vraies pépites et des vraies sources d’inspiration pour créer vos contenus.

Par exemple

  • Pour une sophrologue : vous pourriez créer un carrousel Instagram en expliquant concrètement comment se déroule votre séance de sophrologie.

     

  • Pour un lifeCoach vous pourriez partager un REEL (video courte Instagram) en donnant les 3 exercices quotidien que vous conseillez de faire pour réduire le stress dans une situation spécifique.

     

  • Pour un Hypnothérapeute vous pouvez créer une publication qui explique « Comment votre méthode pourra aider votre cible à atteindre leur objectifs.

À vous de jouer !

Servez-vous de vos réseaux sociaux comme un moyen unique de transmettre vos valeurs, votre parcours, votre histoire afin de créer une relation privilégiée et un lien de proximité avec vos abonnés.

N’hésitez pas à donner des conseils gratuits pour faire  conscientiser un besoin auprès de vote audience.

Et si vous hésitez encore, n’oubliez pas que votre contenu gratuit n’aura jamais la même valeur que votre service où votre accompagnement payant.

Pour plus d’astuces et de conseils en communication digitale suivez-moi sur les réseaux ! 😁