Comprendre le métier de community manager freelance

Sommaire

c'est quoi un community manager

Il n’est pas toujours facile de comprendre réellement ce qu’est un Community manager. Ce nouveau métier du web suscite beaucoup d’interrogation et de préjugé.

 

J’entends souvent dire :

 

 » Ah oui tu es community manager, tu publies des photos et tu discutes sur les réseaux sociaux toute la journée ! c’est cool, c’est les vacances tous les jours !  » 

 

Dans ma tête, je reste zen et je répond tout bas… « Désolée de vous décevoir mais le métier de CM est beaucoup plus complexe que cela… »

Je lance le défi à quiconque de se mettre à notre place juste une journée pour voir 😁

 

Dans cet article je parle essentiellement de community manager freelance puisque j’ai moi même ce statut et j’ai rarement lu de contenu à ce sujet.

 

Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Qu'est-ce qu'un community manager freelance ?

Un community manager en freelance est avant tout un professionnel du web et des réseaux sociaux.

Il a pour mission d’assurer la visibilité digitale d’une entreprise en utilisant plusieurs leviers marketing tel que les réseaux sociaux, l’inbound marketing, l’e-mailing, le site internet…)

 

En tant que freelance, il n’est pas salarié d’une entreprise mais accompagne celle-ci dans le déploiement de son activité en facturant sa prestation tous les mois. Celle-ci peut être soit ponctuelle soit récurrente selon les besoins, les objectifs et le budget de l’entreprise.

 

Contrairement à un community manager salarié, le freelance à une double casquette, non plutôt une quatruple 🧢  C’est carrément un vrai chef d’entreprise qui s’occupe de sa compta, de sa communication et de sa prospection. Mais ça c’est un autre sujet…

 

revenons à sa mission première :

 

Il doit gérer les réseaux sociaux, animer la communauté, produire du contenu variés, analyser et faire de la veille.

Mais avant tout cela, il établit également une stratégie social média , l’étape fondamentale pour réussir sur les web aujourd’hui. C’est elle qui au centre de tout et qui va définir un plan d’action social média pour atteindre des objectifs spécifiques.

Dans les grandes entreprises cette mission appartient à un social média manager, c’est lui qui pilote la partie stratégie webmarketing et qui met en place ce plan d’action.

 

Le community manager gère ensuite la partie création, animation et l’animation sur les médias sociaux. Ils forment tous les deux une véritable équipe marketing.

Un community manager freelance sait mener à bien ces deux missions. Il endosse alors un rôle de consultant, de pilote et de coach auprès de son client.

Il donne les clefs et propose les meilleures méthodes marketing pour développer une entreprise sur le digital.

Le profil d'un community manager freelance

Le webmaster métamorphosé en super héros du web.

Le CM est avant tout un passionné du web, curieux et qui s’adapte facilement aux nouvelles technologies et plateformes sociales. Il adore apprendre, se cultiver et tester de nouvelles choses. C’est un inlassable créateur en tout genre.

Il est rigoureux, organisé, persévérant et connaît bien l’art de l’autodiscipline !

D’après une étude du blog du modérateur, on apprend que 75% des community managers sont des femmes et sont agées de 28 ans! Si vous souhaitez d’ailleurs avoir plus de chiffres sur cette étude clicuez sur l’image ci-dessous 👇 

 

Profil Community manager blog du modérateur
Profil Community manager , source Blog du modérateur

Côté formation, il existe plusieurs cursus diplômant pour exercer ce métier. Pour ma part j’ai suivi une formation professionnelle complète à l’ifocop pour acquérir des compétences fondamentales en marketing, en communication digitale, social média, web design, graphisme et vidéo.

Cette Formation diplômante de niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’État qui contient un stage immersif et de la gestion de projet m’a permis d’entreprendre ce métier en freelance dans les meilleures conditions ! 

Mais n’oublions pas qu’ avec l’évolution incessante des technologies et des techniques social média, le community manager se doit de se former continuellement. J’investie d’ailleurs régulièrement du temps et du budget (lecture, formation en ligne, webinaire) pour rester au top du top et proposer le meilleur à mes clients !

 

Comprendre le métier de community manager

Si vous souhaitez mieux comprendre les dessous de ce métier je vous invite à écouter l’épisode #638 du podcast le super daily qui est particulièrement bien expliqué aussi ! 

avantage community manager freelance

Pourquoi travailler avec un community manager freelance ?

En choisissant de travailler avec un community manager freelance vous avez plusieurs avantages :

  • Être accompagné d’un expert : En tant que professionnel du web le CM suit toute l’actualité  du digital. Il exerce une veille quotidienne et suit des formations régulières pour élargir ses compétences.
  • Avoir un regard neuf : En tant que dirigeant il est parfois compliqué de sortir la tête du guidon et de prendre du recul sur la situation. Le CM apporte du renouveau, de la fraîcheur et des critiques constructives pour vous faire avancer et vous developper.
  • Faire des économies  : Vous n’avez pas à recruter un nouveau salarié !  Et oui en tant qu’indépendant un CM vous facturera simplement la prestation. Pas de charges salariales ni de congés payés à gérer. 
  • Sans engagement : On adore être libre n’est ce pas ? Et bien voici un autre avantage précieux quand on fait appel à un community manager freelance ! La collaboration peut être seulement pour quelques mois selon vos objectifs ou  votre saisonnalité. 
  • Vous former : Grâce à une veille quotidienne sur l’évolution en marketing digital, un community manager vous apporte les meilleurs conseils sur les tendances du moment. Il connait toutes les bonnes pratiques et les astuces pour performer sur les réseaux sociaux, c’est un as pour comprendre les l’algorithme et booster votre visibilité.
  • Gagnez du temps : Vous l’avez certainement remarqué mais créer du contenu s’avère souvent chronophage, de plus il faut avoir les idées ! Un community manager sait se mettre à la place du client et analyse ce qui pourrait être intéressant pour lui. Il ne suffit plus de poster une image comme ça et attendre que cela se passe. Non, il faut réellement proposer du contenu utile, inspirant et divertissant pour se démarquer. Bref en déléguant ce temps là c’est du temps gagné en plus pour satisfaire vos clients et en conquérir d’autre. 
  • Un seul interlocuteur : À  la différence d’une agence de communication, le community manager freelance pilote votre communication de A à Z, il connait tout le projet sur le bout des doigts, il a accès facilement et rapidement au projet et peut répondre efficacement  à toutes vos demandes. 

Audit gratuit

J’analyse votre présence digitale et vous propose des axes d’amélioration à mettre en place immédiatement! 

comment contacter un community manager freelance

Comment contacter un community manager freelance ?

Un community manager freelance travaille en général par recommandation mais vous pouvez aussi trouver votre perle rare sur des sites spécialisés comme MALT qui vous propose des mises en relation avec des experts en digital.

Les community managers travaillent essentiellement en télétravail donc si vous recherchez un community manager qui puisse se déplacer dans vos locaux pour faire un shooting photo, vidéo ou encore faire un point réguliers sur ses actions et vos besoins du moment,  vous pouvez tout à fait faire une recherche simple sur Google :  » community manager [votre région].

 

Si vous êtes à la recherche d’un community manager dans le Loiret par exemple je propose moi-même ce service pour les petites entreprises (ex : boulangerie, artisans, commerce de proximité, associations, prestataire de services)

Pour en savoir plus rendez-vous ci dessous  👇 

tarif community manager freelance

Quel est le tarif d'un community manager freelance ?

Un community manager freelance à le statut d’auto entrepreneur généralement. Il a donc des charges à payer auprès de l’URSSAF (soit 23% d’impôt sur son CA) Hormis ces charges là, il doit penser aussi à ses assurances professionnelles et les abonnements mensuels de ses outils de travail (logiciel graphique, équipement vidéo, matériel informatique, applications, logiciel de facturation etc..).

Il fixe donc son tarif en fonction de ses charges mais aussi de ses années d’expérience et de ses compétences spécifiques.

Pour qu’une mission en community management soit efficace et qualitative il devra facturer au moins 7h de travail dans le mois.

 

En fonction de son taux horaire cela revient à environ 420€/ mois.

Mais cela dépend aussi du nombre de réseaux sociaux qu’il doit gérer, animer , le nombre de publications qu’il doit produire dans le mois, si le client lui fourni des ressources (charte graphiques, images, photos, textes) ou si il doit gérer lui même cette partie là.

(méfiez-vous d’un community manager freelance proposant des tarifs à moins de 400€/mois. En dessous de ce tarif, le travail ne sera pas suffisamment qualitatif et efficace. Il n’aura pas le temps nécéssaire pour produire et gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux correctement.)

 

Le community manager fixe également son prix en fonction du temps passé à échanger avec votre communauté.

Il peut inclure un service de SAV et répondre aux requêtes de votre communauté. Un autre moyen de libérer votre charge mentale et de renforcer votre service client.

 

Aussi, de plus en plus de community manager propose de la routine d’engagement.

Cela consiste à aller commenter, liker et converser avec de potentiels clients intéressés par vos produits ou services. Il devient votre commercial 2.0 et fait ni plu ni moins de la prospection douce.

C’est une technique nouvelle qui a fait ses preuves pour booster la visibilité d’un compte et dompter les algorithmes !

community manager l'indispensable métier

Conclusion

Un Community manager à donc beaucoup de compétences, il sait établir une stratégie social média, créer des sites web, utiliser les réseaux sociaux avec dextérité, produire des contenus, réaliser et monter des vidéos, il possède des connaissances en marketing et est à l’aise avec la rédaction… 

Il maitrise aussi parfaitement les outils indispensables comme la suite Google, les outils d’analyses, des logiciels de graphismes, de montage vidéos.

bon en fait c’est une véritable pépite non ?!

Voilà de bonnes raisons de travailler avec un  freelancecommunity manager pour vous aider sereinement à vous digitaliser et developper votre entreprise sur les médias sociaux.

Pour paraphraser le super daily je dirais même un super héros aux multiples compétences qui a de belles années devant lui face à l’évolution des moyens de communication et des comportements des consommateurs.

Il est aujourd’hui essentiel pour une entreprise de s’entourer d’un CM à pleins temps ou choisir de travailler avec un indépendant.

Un community manager c’est un des éléments central pour vous permettre de vous démarquer et de briller sur votre marché.

Alors convaincu ou quelque chose vous freine encore?

Discutons-en par mail à contact@clairelepine.com

 

et n’oubliez pas de demander votre audit gratuit avant de partir !

Audit gratuit

J’analyse votre présence digitale et vous propose des axes d’amélioration à mettre en place immédiatement! 

Et pour plus d’astuces et de conseils en communication digitale suivez-moi sur les réseaux ! 😁